
Le plan de transformation de l’économie française et la finance
Dans ce contexte d’élection présidentielle, il n’est pas surprenant de constater l’incompétence voire l’ignorance de certains politiques sur ce sujet. En qualité de simple citoyen, il me paraît donc urgent de nous interroger sur notre puissance et notre capacité à faire évoluer les choses individuellement et collectivement.
Lancé en mars 2020 par le Shift Project (Think Tank), le PTEF ou Plan de transformation de l’économie française est devenu un vaste programme opérationnel pour nous emmener vers la neutralité carbone, et ce, secteur par secteur.
Celui de la finance attire particulièrement mon attention car il permet la vascularisation de l’économie réelle et propose d’anticiper et planifier la décarbonation de notre société. Les autres secteurs ne sont pas sans valeur car la problématique reste avant tout holistique et systémique. Sujets que nous pourrons évoquer dans d’autres articles à venir.
Le Shift Project explore donc de nombreuses pistes et leviers capables de nous faire évoluer vers cette transition énergétique (PTEF : Secteur Finance). En voici quelques-uns
-
Faire réémerger le rôle de l’État comme acteur légitime
-
Aider les collectivités à se coordonner pour la mobilisation de financements
-
Mieux inciter les entreprises TPE/PME avec des instruments adaptés
-
Orienter l’épargne et les dépenses des particuliers vers la transition, tout en soutenant les plus vulnérables