Décarboner l’industrie sans la saborder

Usine

Décarboner l’industrie sans la saborder

Dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF) proposé par le Think Tank, « The Shift Project », l’industrie occupe une place toute particulière. Si l’énergie est le système sanguin de notre économie, l’industrie en est le métabolisme.
Où en sont les acteurs industriels aujourd’hui ? Quels leviers doivent être actionnés en priorité ? Quelle place accorder à l’innovation technique et à la sobriété ?
Le Shift présente 3 rapports qui touchent à la décarbonation de l’industrie (rapport complet), de la chimie française (rapport complet), et de la filière ciment-béton (rapport complet).
Dans le rapport sur la décarbonation, nous pouvons constater que l’industrie représente près de 1/5 des émissions territoriales françaises, soit bien plus que son poids économique. Les leviers de décarbonation font appel à une combinaison des trois familles de leviers disponibles permettant d’atteindre l’objectif de – 80 % des émissions carbonées à 2050 pour le secteur :
  • Les leviers de progrès continu (efficacité énergétique, changement des combustibles des fours, recyclage mécanique etc.), qui permettent d’assurer 40 % du chemin total de décarbonation du secteur ; 
  • La mobilisation des leviers de rupture technologique (recours à l’hydrogène produit par électrolyse, recours au CCS, recyclage chimique etc.), qui permettent d’assurer 40 % du chemin total de décarbonation du secteur ;
  • Les leviers de sobriété (sobriété sur les emballages plastiques, sobriété imposée par la construction neuve etc.), qui permettent d’assurer 20 % du chemin total de décarbonation du secteur.
Bien que la transformation de l’industrie dans le PTEF soit parfois plus ambitieuse que les feuilles de route sectorielles sur la mobilisation des leviers technologiques, elle ne peut se passer d’une adaptation à une sobriété doublement inévitable.
Le décarboner est un enjeu incontournable, à la fois pour lui assurer sa propre résilience et pour rendre possible la transformation de l’ensemble de l’économie. Il faudra également accompagner ces nouvelles orientations tout en pilotant la financiarisation de ces transformations auprès des instances publiques et privées. Les plans d’investissement sont massifs et essentiels à l’évolution de nos économies actuelles et futures. C’est pour cela que Phébé s’inscrit dans ces schémas de transformation en s’appuyant sur un écosystème dédié à l’industrie française et son évolution.
 
L’équipe PHÉBÉ
 
 Partager 

solutions financières

Vous êtes en recherche de financement ?

Que vous représentiez une entreprise, une institution, un projet de création ou de développement, nos consultants se tiennent à votre disposition pour parfaire la meilleure solution financière selon vos objectifs.
investissements financiers

Vous souhaitez investir plus efficacement ?

Il est temps de donner du sens à votre logique d'investissement. Nous vous offrons la possibilité d'accéder à notre plateforme financière qui rassemble de nombreux projets innovants.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés.