6ème rapport du GIEC

IPCC_AR6_SYR_SPM (2_1)

6ème rapport du GIEC

Le rapport de synthèse du 6ème rapport d’évaluation (AR6) du GIEC est un résumé rassemblant l’état des connaissances détaillées dans les trois rapports spéciaux et les rapports des trois groupes de travail parus depuis 2014.
Ce résumé rassemble donc les informations les plus récentes sur le changement climatique et ses impacts, ainsi que sur les mesures d’atténuation et d’adaptation. 

6ème rapport du GIEC (AR6)
  • Synthèse vulgarisée du résumé aux décideurs du rapport de synthèse de l’AR6 sorti le 20/03/2023 (source du Think Tank, The Shift Project ) : version vulgarisée (fr)

Le rapport de synthèse est divisé en quatre parties. La première partie fait un état des lieux de la situation actuelle. La deuxième partie aborde les changements climatiques futurs et les risques qui y sont associés. La troisième partie présente les réponses à long terme qui peuvent être mises en place, tandis que la quatrième partie se concentre sur les réponses immédiates et spécifiques à chaque secteur.
Le rapport souligne l’interdépendance entre le climat, les écosystèmes, la biodiversité et les sociétés humaines. Il met également en évidence les liens étroits entre l’adaptation au changement climatique, l’atténuation de ses effets, la santé des écosystèmes, le bien-être humain et le développement durable. De plus, il reflète la diversité croissante des acteurs impliqués dans l’action climatique.
Le GIEC alerte sur le fait que l’ampleur et la rapidité de l’action actuelle sont insuffisantes pour faire face au changement climatique. Cependant, il souligne qu’il existe de multiples options réalisables et efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi limiter les dommages causés aux humains et aux écosystèmes. Malgré les défis, il reste de l’espoir pour créer un monde plus sûr et durable en renforçant la résilience grâce à des stratégies d’atténuation et d’adaptation.
Il est également nécessaire d’accompagner ces nouvelles orientations tout en gérant la transition financière auprès des institutions publiques et privées. Les investissements massifs sont indispensables pour favoriser l’évolution de nos économies actuelles et futures.
C’est pour cela que Phébé s’inscrit dans ces schémas de transformation en s’appuyant sur un écosystème dédié à ces nouvelles filières de développement.
 
L’équipe PHÉBÉ
 
 Partager 


solutions financières

Vous êtes en recherche de financement ?

Que vous représentiez une entreprise, une institution, un projet de création ou de développement, nos consultants se tiennent à votre disposition pour parfaire la meilleure solution financière selon vos objectifs.
investissements financiers

Vous souhaitez investir plus efficacement ?

Il est temps de donner du sens à votre logique d'investissement. Nous vous offrons la possibilité d'accéder à notre plateforme financière qui rassemble de nombreux projets innovants.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés.